Croissance de la barbe
 

Selon la couleur des cheveux, les gens ont entre 90.000 et 150.000 poils, qui poussent 0,4 mm par jour. Dans le cas de la barbe, c’est déjà un peu différent en termes de superficie. Un homme a entre 7 000 et 15 000 cheveux qui ornent son visage. Un poil de barbe pousse en moyenne 2,8 – 3,3 mm par semaine, ce qui correspond à une longueur totale de 28 mètres avec environ 10.000 poils de barbe. Dans la pratique, cependant, tous les poils ne poussent pas continuellement, mais seulement 85 % environ sont en phase de croissance. Néanmoins, près de 24 mètres de barbe se rejoignent au cours de la semaine, soit 1,2 kilomètre par an. Quelle idée poilue ! C’est pourquoi il est particulièrement important de bien soigner sa barbe.

Un poil, que ce soit un poil de barbe ou ailleurs sur le corps, ne pousse pas toute la vie. Il se répète dans la vie d’un cheveu trois phases jusqu’à dix fois. Un seul cycle dure entre deux et huit ans, selon votre prédisposition, ce qui explique pourquoi certains hommes ont naturellement moins de cheveux que d’autres.

La phase anagène est le temps pendant lequel le poil de barbe pousse et s’allonge. Après un maximum de sept à huit ans, le cheveu entre en phase catagène. Dans cette phase de transition, qui dure environ un mois, la racine du poil cesse d’apporter des nutriments aux poils de barbe. Elle est immédiatement suivie de la phase télogène. Dans cette phase, les cheveux sont déjà lâches et peuvent tomber sous l’effet d’influences extérieures telles que le peignage, le lavage ou le pincement des fermetures éclair. Mais même si vous (ce que nous ne recommandons pas) n’exposez pas votre barbe à des influences extérieures, les cheveux seront expulsés par les cheveux nouvellement poussés.

Le détenteur du record du monde de Guinnes, Sarwan Singh, a une barbe de plus de deux mètres de long. Il est sûrement béni avec d’excellents gènes et nous ne pouvons pas vous promettre que vous obtiendrez ce résultat. Il a d’une part une pousse de barbe très forte ou rapide, mais aussi ses poils de barbe semblent rester très longtemps dans la phase anagène. C’est exactement là qu’intervient Inoiv® Men – Beard Growth Serum, le premier agent de croissance de la barbe en Suisse. D’une part, les poils de barbe existants resteront plus longtemps dans la phase anagène et deviendront ainsi plus longs. De plus, les racines des cheveux qui ne produisent plus de poils seront stimulées à repousser les poils de barbe. Cela conduit également à une croissance plus dense et plus régulière de la barbe et à une plus belle apparence masculine. Ainsi, vous pouvez facilement favoriser la croissance de la barbe avec le sérum Inoiv® Men – Beard Growth Serum.

Là où le rasage s’arrête, le soin de la barbe commence!
 

Avez-vous décidé de vous laisser pousser la barbe ? Félicitations pour cette décision ! Aimeriez-vous savoir ce que vous devez prendre en considération lorsque vous vous toilettez la barbe ? En un mot : Vous devriez commencer par le lavage de barbe, puis démêler la barbe avec un pinceau à barbe et enfin prendre soin de votre pièce d’apparat avec une huile de barbe. Avec une barbe de trois jours, les points un et deux peuvent, bien sûr, être passés en toute sécurité, alors qu’avec une barbe pleine, le lavage de barbe est très important. Vous pouvez utiliser un shampooing spécifique pour barbe ou votre shampooing habituel pour la splendeur de vos cheveux. Cependant, une huile spéciale pour barbe peut vous aider avec la barbe de trois jours sur la phase de démangeaison et donne à la barbe sa brillance et sa souplesse. Quel que soit le style de barbe que vous préférez, un soin approprié de la barbe est un must pour une barbe saine et élégante. Vous ne devriez donc pas les considérer comme une nuisance, mais comme une cérémonie. Quoi de plus masculin que de prendre soin de sa barbe ?

Inoiv dissipe les mythes sur la barbe

Le rasage accélère la croissance de la barbe

Cette affirmation est : FAUSSE

Une idée fausse répandue est que le rasage fréquent entraîne une meilleure croissance des poils. Il existe maintenant de nombreuses études qui ont clairement prouvé que le rasage entraîne une croissance plus rapide de la barbe. La première étude sur ce sujet est même apparue il y a plus de 90 ans. Normalement, c’est assez de temps pour qu’une idée fausse disparaisse de l’esprit des gens. Alors ne laissez pas les hommes et les soins de la barbe être négligés!

La barbe peut être compactée en se rasant

Aussi FAUSSE

Votre barbe ne sera pas plus serrée si vous vous rasez plus souvent. La densité de la barbe, ainsi que la vitesse de sa croissance, sont déterminées de façon purement génétique. Ici aussi, des études ont montré que l’épaisseur et le nombre de poils de barbe ne peuvent être influencés par le rasage. Cependant, vous pouvez encore tricher un peu… Les poils de barbe plus longs deviennent plus fins vers les pointes. Donc, si vous voulez donner l’impression d’une croissance plus dense de barbe, alors les poils de barbe courts peuvent aider. Un soin optimal de la barbe renforce cet effet.

Une barbe peut devenir infiniment longue

Malheureusement FAUSSE

Avec des poils fonctionnels, comme les sourcils, les cils ou les poils axillaires, la longueur est limitée. Les poils de barbe, par contre, peuvent atteindre une longueur considérable. Cependant, la longueur réelle de la barbe dépend de la durée du cycle de croissance et de l’entretien de la barbe. Normalement, le cycle de vie d’un poil de barbe, composé de trois phases (phase anagène, phase catagène, phase télogène), dure environ sept ans. Les cheveux tombent alors et un nouveau cheveu repousse.

Selon Wikipédia, Hans Langseth, décédé en 1927, avait la barbe la plus longue (5,33 m). Si cela aurait encore un effet attractif sur le sexe féminin aujourd’hui, nous laissons la porte ouverte ici….

La barbe pousse partout à la même vitesse

Cette affirmation est correcte.

On croit souvent que le taux de croissance des poils de barbe dépend de la région du visage. Cependant, le fait est que la vitesse à laquelle les poils de barbe poussent est la même partout. Cependant, la vitesse de croissance peut varier selon le degré de développement de la barbe. Pour la plupart des hommes, la répartition des poils de barbe n’est pas équilibrée. Cela a pour effet visuel que la barbe pousse plus vite dans certaines zones, comme la lèvre supérieure et le menton.

La croissance de la barbe est la même pour tous.

Encore une fois, une fausse affirmation

Le taux de croissance moyen d’un poil de barbe est d’environ 0,33 mm par jour. Ce qui fait environ un centimètre par mois. La vitesse de croissance de votre barbe dépend également des aspects hormonaux et de l’apport de nutriments aux racines des cheveux. Cela signifie que la vitesse de croissance de la barbe peut être influencée par le taux de testostérone et l’état nutritionnel de l’individu. Cependant, à titre indicatif, on peut prendre la croissance mensuelle d’un centimètre dans tous les cas.

L’ail favorise la croissance de la barbe

Ce mythe n’est pas confirmé

Les remèdes maison pour une croissance plus rapide et plus dense de la barbe sont connus depuis des siècles dans différentes cultures. Dans la plupart des cas, il y a peu de recherches sur ces remèdes, ce qui est principalement dû au manque d’intérêt médical. En ce qui concerne la croissance de la barbe, l’effet de l’ail n’a pas encore été clairement prouvé et n’a pas non plus d’influence connue sur le soin de la barbe.

Mais ce que nous pouvons dire avec certitude: Une consommation excessive d’ail entraîne une forte évaporation physique et ne vous rendra populaire ni auprès de vos amis, ni auprès des femmes.

Inoiv GmbH
Baarermattstrasse 4
CH-6340 Baar
Tel: +41 41 710 00 05
Fax: +41 41 710 00 09

Heures de téléphone
Lu-Ve:
08:30 – 12:00
13:00 – 17:00