Structure cutanée

En tant que plus grand organe de notre corps, la peau, ou cutis dans le jargon technique, forme la frontière entre le corps humain et le monde extérieur. C’est notre plus grand organe sensoriel et possède un certain nombre de récepteurs et de terminaisons nerveuses différents avec lesquels il absorbe la pression, le toucher, la température et les stimuli de la douleur. En plus de ces organes sensoriels de la peau, les cheveux, les ongles et les glandes cutanées sont également considérés comme des appendices de la peau. La peau se compose de différentes couches, l’épiderme, le derme et la sous-cutanée. Toutes ces couches sont importantes pour une compréhension optimale des soins de la peau.

L’épiderme est la couche supérieure de la peau et se compose de plusieurs couches. En surface, il se referme avec la couche cornée de cellules mortes. Il est particulièrement épais dans les zones sollicitées mécaniquement telles que la plante du pied, les talons ou la paume de la main. C’est pourquoi ces zones sont souvent appelées familièrement cornées. En dessous se trouve la couche germinale, dans laquelle de nouvelles cellules sont formées en continu. Celles-ci migrent ensuite vers l’extérieur jusqu’à la surface et s’y coréifient graduellement jusqu’à ce qu’elles soient repoussées sous forme de flocons de peau.

Le derme est composé d’une tresse de fibres tendues et élastiques, de collagène et d’élastine. Chez les jeunes peaux, ces mèches sont ordonnées et intactes. Avec un soin optimal de la peau, ces structures peuvent être mieux préservées (Inoiv Skin). Cependant, à mesure que la peau vieillit avec le temps, les fibres d’élastine se cassent et le collagène commence à se décomposer (atrophie). Le derme contient également la majorité des organes sensoriels de la peau et les terminaisons nerveuses libres, qui reçoivent des stimuli de douleur, sont situées dans cette couche. Contrairement à l’épiderme, le derme est imprégné de nombreux capillaires fins, particulièrement impliqués dans la régulation du bilan thermique. Le sous-cutané (ou hypoderme) est constitué de tissu conjonctif lâche et riche en tissu adipeux, qui varie considérablement d’un individu à l’autre et d’une région à l’autre. La sous-cutte sert principalement de réserve de graisse et relie également la peau aux muscles.

Conseils pour les soins de la peau

Ne pas se doucher trop souvent (seulement une fois par jour) et pas trop chaud. Si vous rincez à l’eau froide à la fin, vos pores se fermeront. Parfois, un “lavage de chat” suffit, car la peau bénéficie d’une journée sans douche ou sans bain.

Ne vous frottez pas avec des éponges ou des gants de massage. Et séchez-vous doucement.

Faites des économies avec les produits de douche. Et utilisez des produits doux et neutres en pH pour les peaux sèches et sensibles. Les nettoyants synthétiques dont le pH est similaire à celui de la peau, soit entre 4,8 et 6, et les additifs de regraissage bien tolérés sont considérés comme plus doux. Parce que le savon nettoie en profondeur, mais attaque le manteau d’acide naturel de la peau. Un petit savon et un bon rinçage suffisent.

Ce qui est certain, c’est que les soins de la peau et les anti-âge ont beaucoup à voir avec un mode de vie sain. Les recommandations sont très générales. Il s’agit, par exemple, d’une alimentation équilibrée, d’une faible consommation d’alcool et de l’interdiction de fumer. Il faut aussi se protéger du soleil, faire beaucoup d’exercice à l’air frais, bien dormir et faire face au stress le mieux possible.

Prenez soin de votre peau correctement, car cela dépend du type de peau. Le choix des produits adaptés à votre type de peau est d’une importance capitale. Une peau trop soignée, qui, par exemple, prend plus de graisse qu’elle n’en a besoin, aura tendance à s’encrasser d’impuretés. La bonne quantité d’humidité est également importante pour prévenir les rides et le dessèchement de la peau.

Avec la vapeur, vous rendez votre peau plus réceptive. La chaleur et la vapeur montante ouvrent les pores et permettent aux principes actifs de mieux pénétrer. Selon ce principe, la peau peut également être préparée aux soins avec des compresses chaudes. Il suffit de mettre une serviette dans l’eau chaude, de bien l’essorer et de la placer sur la peau. La procédure peut être répétée plusieurs fois. Avant d’appliquer un masque, un peeling est également recommandé pour préparer la peau au traitement.

Pour une meilleure circulation sanguine du visage, un massage facial est recommandé. Avec seulement quatre poignées de 20 secondes chacune, il est possible d’obtenir d’excellents résultats et des soins de la peau optimaux. Une crème nourrissante et riche en vitamines est particulièrement adaptée à ce massage apaisant.

  • Tracez avec les deux paumes de la main sur une large zone allant du nez vers les oreilles en passant par les joues.
  • Brossez le front avec l’index, le majeur et l’annulaire en éventail de la racine du nez à la racine des cheveux.
  • Dessinez des demi-cercles autour de la bouche avec le majeur et l’annulaire.
  • Un coup de pinceau sur l’arête du nez et les sourcils en un seul coup.

Inoiv éclaircit les mythes sur la peau

Le chocolat est la cause des boutons

Cette affirmation est : FAUX

L’hypothèse selon laquelle la restauration rapide et le chocolat peuvent être des boutons germés existe depuis longtemps. Chaque mère prêche ceci à ses enfants pubères. Il peut y avoir d’autres raisons à cela ? Fondamentalement, cependant, il faut dire que l’influence d’aliments individuels comme le chocolat, les noix, les croustilles ou le salami sur la texture de la peau n’a pas été scientifiquement prouvée. On sait seulement qu’un régime riche en glucides et de grandes quantités de produits laitiers peuvent favoriser l’acné. Il en va de même pour la nicotine, il est donc conseillé de ne pas fumer pour cette raison.

 

Les boutons disparaissent avec le dentifrice

Ce mythe est également FAUX

Il est vrai que le dentifrice a un effet desséchant sur les boutons et a aussi un certain effet anti-inflammatoire grâce au zinc souvent contenu. Cependant, le fluor et le menthol qu’il contient ont un fort effet irritant sur la peau s’ils ne sont pas lavés de nouveau. Les inflammations sont donc plus aggravées qu’améliorées. Mieux : utiliser des produits anti-boutons.

Les légumes et les fruits font la beauté de la peau

Cette déclaration est : CORRECT

Les légumes contiennent de nombreuses vitamines qui ont un effet antioxydant et interceptent ainsi les radicaux libres destructeurs de cellules qui sont en partie responsables du vieillissement cutané. Les vitamines A, C et E en particulier sont de très bons antioxydants. Malheureusement, le vieillissement de la peau ne peut être réduit par les légumes. Cependant, une alimentation saine est la base d’un bon soin de la peau.

 

La peau grasse doit être lavée fréquemment

Cette affirmation est : FAUX

Ceci ne doit être fait que si la peau est vraiment sale ou le soir avant d’aller au lit. Idéalement, vous devriez utiliser une lotion lavante à pH neutre, surtout pour les peaux impures. Si l’on enlève le film lipidique protecteur de la peau, les glandes sébacées sont stimulées pour produire plus de graisse, ce qui conduit à un cercle vicieux.

 

Boire beaucoup tamponne la peau et réduit les rides
 

Cette affirmation est la suivante : DEMI-FIDUCIE FIDUCIAIRE

Boire beaucoup, c’est-à-dire au moins deux litres de liquide par jour (café, thé et alcool non compris) est bon pour l’ensemble du métabolisme. Liquide, cependant, n’a qu’un effet préventif sur le vieillissement cutané. Au contraire, les crèmes pour la peau qui régulent l’équilibre hydrique de la peau peuvent avoir un effet lissant par gonflement. Les crèmes faciales contenant des ingrédients actifs anti-âge peuvent également avoir un effet positif avec le temps. Une protection efficace contre les rides est en tout cas une renonciation au tabagisme et aux bains de soleil.

Les tranches de concombre réduisent l’enflure sous les yeux
 

Cette affirmation est correcte.

Mais nous pouvons vous donner un tour encore meilleur ! Plus efficaces sont les compresses humides qui ont été trempées dans le thé noir avant. Les tanins qu’ils contiennent réduisent le gonflement. Si vous faites ensuite un léger massage circulaire sous les yeux, vous serez ravi du résultat. Des soins naturels pour la peau en toute simplicité.

 

Inoiv GmbH
Bleichistrasse 7
CH-6300 Zug
Tel: +41 41 530 61 37
Fax: +41 41 530 70 32
Telefonzeiten
Mo-Fr:
08:30 – 12:00
13:00 – 17:00